Pour visiter Akaroa et s’y rendre, la route en elle-même est un joli voyage. Les 75 kilomètres reliant Christchurch et le village réservent un décor sensationnel. La première partie du trajet nous emmène à travers de multiples champs, la route est vallonnée et sinueuse, ça nous change de l’outback australien ! Nous souvenirs voyagent aussi vers la Tasmanie, qu’on nous avait décrite comme une mini Nouvelle-Zélande. On confirme 😌. Nous voyons aussi nos premiers troupeaux de moutons néo-zélandais 🐑, il y en a partout.
Nous pénétrons dans la péninsule et empruntons la Summit Road, route touristique nous permettant de prendre de la hauteur et d’accéder à de nombreux points de vue 🔭. Pour tout vous dire, nous en prenons plein les yeux, les paysages sont époustouflants 🤩. L’eau turquoise de l’océan Pacifique lèche les pâturages verts et les plaines jaunes de la péninsule de Banks, un magnifique tableau ✨.
La péninsule de Banks est en réalité un volcan éteint érodé 🌋. Il y a donc de multiples caps, baies et port naturels. Akaroa se situe dans l’un d’eux, au coeur du plus grand bras de mer le reliant à l’océan Pacifique. Nous multiplions les arrêts photos et Clem mitraille comme une dingue le spectacle que nous offre cette première destination (tellement beau aussi 🙈). La pente est longue et raide pour redescendre jusqu’au village, je fais donc un peu chauffer les plaquettes de frein et ça commence même à sentir le cramé 🔥 ! Bon, il va falloir s’habituer à la boite auto du van 🚐 et aux pentes de Nouvelle-Zélande (c’est là qu’on découvre à quoi sert la vitesse Low sur la boîte 😬).