Baie d’Halong, Lan Ha, ou Tu Long : laquelle choisir ?

Clem les Roux Roots

ARTICLE RÉDIGÉ PAR CLEM  🖋

Baragouinage et charabia

On part d’Hanoï en direction de l’île de Cat Ba pour faire une excursion en bateau (en jonque s’il vous plait 😌) sur 2 jours. L’île de Cat Ba est située dans la baie de Lan Ha, juste à côté de la célèbre baie d’Ha Long. En vérité les paysages sont quasiment les mêmes mais Cat Ba a le mérite d’être un tantinet moins touristique et peut-être moins cher que la baie d’Ha Long et la baie de Tu Long. N’ayant visité que la baie de Lan Ha au départ de Cat Ba nous ne pouvons pas réellement nous prononcer sur « quelle baie est la mieux », donc nous parlerons seulement de notre expérience dans la baie de Lan Ha. Ça vaut le coup de mentionner aussi que lors de notre excursion nous avons fait un passage dans la baie d’Ha Long également.


Un ange passe 👼

MOUHAHA. Vous n’avez rien compris au paragraphe d’au-dessus 😈 ? Vous vous dites « Baie d’Ha Long, Cat Ba, baie de Tu Long, Baie de Lan Ha, et patati et patata, ils ont fumé ou quoi, la baie d’Ha Long c’est la baie d’Ha Long, m’enfin 🤨 ! ». Et bien non les petits cocos, c’est un peu plus compliqué que ça ☝🏼.

Bon bon comme on est sympa on va vous expliquer. Parce qu’il faut reconnaître qu’on s’est nous mêmes un peu perdu lorsqu’on s’est penché dessus 🤫.

Comment visiter la baie d'halong, quelle baie choisir ?

Sortez une feuille de papier et un stylo, vous avez 4h.

Introduction
La baie d’Ha Long, magnifique région de monts karstiques surgissant des eaux est très appréciée du monde entier, et il y a de quoi 😳. Lorsque vous entendez parler de la baie d’Ha Long, c’est en fait à ce tableau naturel que les gens font référence. Il est possible de visiter la baie d’Ha Long autrement (oui oui on vous jure) : juste à côté de celle-ci se trouvent deux autres baies. La baie de Lan Ha et la baie de Tu Long.

Si vous avez bien suivi jusque là : il y a donc trois baies qui proposent sensiblement les mêmes paysages karstiques, grottes, et plages et donc excursions 🤪.

Ci-dessous un magnifique croquis réalisé par nos soins (c’est sublime on sait, n’en rajoutez pas trop s’il vous plaît 😏) : 

Baie d'Halong, baie de Lan Ha, baie de Tu Long, Cat ba

Problématique
Alors comment choisir 🤔 ?

Développement 
En gros, le choix va dépendre surtout du budget 💰et du nombre de bateaux ⛵️. 

  • Baie d’Ha Long, la plus connue : on y retrouve logiquement énormément de touristes donc fatalement un nombre considérable de jonques sur l’eau. Les départs se font depuis le port de la ville d’Ha Long. On a vu des photos où c’est littéralement bondé de bateau 😱. Ça nous a personnellement un peu refroidi.
  • Baie de Lan Ha : le départ se fait depuis l’île de Cat Ba qu’il est d’ailleurs possible de visiter en scooter 🛵 (nous ne l’avons pas fait). Il y a moins de bateau et c’est surtout la baie la plus accessible niveau budget, ce qui en fait la baie privilégiée des backpackers 🎒.
  • Baie de Tu Long : également beaucoup moins touristique que la baie d’Ha Long mais apparemment aussi plus cher.

Il y a pléthore d’offres concernant les excursions : vous avez le choix entre des sorties à la journée, ou bien passer une ou plusieurs nuits sur les jonques. De même vous pouvez opter pour une jonque privée (on imagine pas le prix 😬) ou bien partagée. Jonque de luxe ou bateau tout pourri qui prend l’eau.
Bref vous avez compris, niveau offres c’est la folie furieuse, de quoi vous arrachez les cheveux 🤯. Pour faire notre choix on a lu plusieurs articles de bloggeurs voyages et comparé les baies (y’en a là-dedans).

Conclusion
Etant donné que nous souhaitions éviter de nous retrouver au milieu d’une horde de bateau et d’avoir un trou dans le budget, et que nous avons trouvé peu d’informations sur la baie de Tu Long, notre choix s’est donc porté vers… la baie de Lan Ha 🎉. Soyez rassurés, peu importe la baie que vous choisirez vous verrez les mêmes paysages à savoir les incroyables mont karstiques si caractéristiques du Vietnam et de l’Asie 💚.

Et vous vous demandez combien on a payé du coup 🤓 ? Nous avons choisi une excursion d’une nuit et 2 jours pour 65 USD par personne. On vous explique notre excursion en détails et notre ressenti dans le prochain article 😉.

Alors, quelle note vous nous mettez pour notre dissertation? On espère un 20/20 😎 !
Laissez-nous savoir dans les commentaires 👇.

Trêve de plaisanteries on espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair pour visiter la merveilleuse baie d’Halong 🤗. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *