Croisière sur la baie de Lan Ha & Halong (Cat ba)

Jojo les Roux Roots
Clem les Roux Roots

ARTICLE RÉDIGÉ PAR JOJO  🖋

ARTICLE COMMENTÉ PAR CLEM
EN ITALIQUE ROUX  💬

Quelle Baie choisir pour visiter la baie d'halong?

Afin de savoir quelle baie choisir entre la baie d’Halong, la baie de Lan Ha ou encore celle de Tu Long, on vous laisse le soin de lire cet article rédigé aux petits oignons 👌🏼

Embarquement immédiat

Nous prenons le bus puis le ferry depuis Hanoï pour rejoindre l’île de Cat Ba. Le trajet de 4h30 se passe sans encombres et on arrive en fin de journée dans la ville de Cat Ba qui est bondée 😲 (on pense malgré tout qu’il y a moins de monde qu’au départ de la ville d’Halong). On n’a pas eu le nez creux sur ce coup là car on a réservé pour une croisière en plein week-end, et possiblement vacances scolaires (les rois du bon plan c’est nous 🤪). Il y a énormément de monde, on passe à l’agence de Cat Ba Vision pour confirmer notre réservation et prendre les dernières infos pour préparer les deux prochains jours; oui car on a choisi l’option 2 jours / 1 nuit. On a vraiment hâte !

Au petit matin on embarque sur la jonque pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes, on est une quinzaine donc on a de la place c’est cool 👍🏻. C’est assez grand, la partie du bas est prévue pour le repas tandis que la partie du haut est réservée pour les bains de soleil avec quelques transats, on se met à l’aise (que demander de plus ?).

Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Le port de Cat Ba d'où partent les jonques
Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Le pont pelouse pour cuire au soleil et devenir des saucissons secs

On largue les amarres et on commence à explorer l’immense baie de Lan Ha loin de la frénésie de la ville. Il n’y a pas énormément d’autres jonques autour de nous (voir même quasi aucune) ,on est ravi 🤗. Le guide qui nous accompagne est génial, il nous apprend pas mal de choses sur la culture vietnamienne 🇻🇳, la nourriture mais aussi sur les différences de tonalités de la langue vietnamienne, notamment pour dire merci. En effet en fonction de la prononciation cela signifie soit « merci 🙏🏼» soit « tais-toi ou ta g***** 🤬» ! On va peut être se contenter de l’anglais finalement pour remercier les vietnamiens … (« Tenez votre banh mi » , « TG « ) ! On passe également un peu dans la baie d’Halong, pour être honnête il n’y a pas de démarcation physique évidemment et donc on ne fait pas la différence 🤷‍♂️.

Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Visite d'un village flottant de pêcheurs

On commence à découvrir les villages de pêcheurs à l’intérieur de la baie. Ce sont des villages flottants constitués de plusieurs pontons reliés entre eux formant un quadrillage. On débarque sur l’un d’entre eux et la visite commence (on a la pression faut pas glisser 😬). Il y a une petite cabane en bois et tout le reste est consacré à l’élevage de poissons 🐟. Il y a des chiens afin de protéger les élevages des mouettes et autres oiseaux marins, ils sont agiles et sautent de pontons en pontons 🐕. On y trouve aussi un bateau en béton, le réservoir d’eau douce 💧!

Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
La bateau béton tank d'eau potable
Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam

Enfin le guide nous montre un poisson énoooorme, seul dans l’un des box (c’est pas un poney hein 🐴). Il s’agit du lucky fish, il a une grande importance chez les pêcheurs, il est censé apporter chance et richesse à la famille. Plus il est grand, plus il porte bonheur et apporte le respect. Celui que l’on observe a dix ans et est déjà énorme (littéralement gigantesque, genre si je tombe là-dedans je meurs d’une crise cardiaque instantanée).
Le plus vieux de la baie a apparemment 80 ans, on imagine pas la taille de celui-là 😳!
Le poisson vivra sa vie entière dans ce box de 2 mètres par 2 et pas beaucoup plus profond, on trouve cela un peu triste mais bon ce n’est pas notre culture 😕. Clem demande ce qu’il se passerait si quelqu’un le libérait 🤔 : d’après le guide la famille de pécheur pourrait tuer pour cela, ça ne rigole pas avec le lucky fish (je vais donc laisser tomber l’idée de libérer ce pauvre poisson 😧).

Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Une jungle de mont karstiques au milieu de l'eau

On remonte sur la jonque et on continue notre exploration. Les paysages sont magnifiques 😍, les falaises sont couvertes de verdure et tombent à pique dans l’eau, il y a des monts karstiques de partout et le guide nous montre aussi des illusions d’optique sur les falaises formant parfois des silhouettes de femmes ou d’animaux. On aperçoit de loin aussi Ha long city, des grattes ciels et de la pollution, très peu pour nous 🙅‍♂️.

On mouille dans une petite baie isolée et c’est parti pour la séance baignade 👙. On peut sauter depuis le haut du bateau, c’est flambant 🔥. L’eau est super chaude, on passe un bon moment. Puis viens l’instant préféré de Clem, le déjeuner (haha 😒) ! On mange en compagnie de Louis et Simon, deux français très sympas 🇫🇷. Il y a énormément à manger (banzaaaaai) : des coquillages 🐚, du poisson 🐟, du poulet 🍗, du tofu, des légumes 🥦, des pommes de terres 🥔, de la salade 🥗 bref un festin et tout est absolument divin.

Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
on part explorer les grottes et lagons en kayak

Après avoir réussi à éloigner Clem de la salle à manger (😑), on embarque sur un kayak pour faire un petit tour 🛶. On part explorer une grotte où nichent des chauves-souris 🦇, qui débouche sur une baie cachée à l’intérieur d’un mont karstique. C’est superbe, on se croirait dans un endroit préservé du monde ❤️. On continue notre périple, on passe dans un petit tunnel pour arriver à nouveau sur un petit lagon. Et celui-ci n’a rien d’anodin c’est le Jellyfish lagoon : des milliers de méduses sont prisonnières de ce petit paradis, c’est impressionnant, il y en a partout (encore une fois je prie pour ne pas basculer du kayak 🙏🏼) !

De retour sur la jonque on continue de naviguer dans la baie et on fait une dernière halte. La mer est trop agitée pour du snorkeling, du coup ce sera simplement baignade pour rejoindre une petite pointe de sable. L’idée me prend de tenter un petit salto depuis le haut du bateau (l’idée de génie). Alors autant vous dire que la première partie de la rotation s’est faite avec beaucoup de confiance tandis que la seconde partie s’est faite avec beaucoup d’impact 😂 (tel un lamantin d’eau douce dans toute sa grâce). Il faudra donc que je bosse cette dernière. Clem a filmé cet échec à mon insu (l’idée de génie), on a beaucoup ri.

Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
UNE NUIT DANS LE VILLAGE DE VIET HAI

La journée se termine et on revient au port principal débarquer une partie de l’équipage qui a choisi de ne faire l’excursion que sur la journée. Quant à nous on devait initialement dormir sur un village flottant de pêcheur mais les autorités en on choisit autrement 👮‍♂️ : ces dernières opèrent des contrôles en ce moment et ce n’est pas apparemment plus possible d’y dormir, la compagnie nous annonce donc qu’on dormira sur l’île, dans le village de Viet Hai. Dommage mais on ne peut rien y faire 🤷‍♂️. On s’installe et on a un peu de temps avant le diner, du coup on en profite pour aller faire un petit tour de vélo dans les environs qui sont splendides 🚲. Au menu ce soir, ce sera poisson ! Un pour six, autant dire que Clem va finir grognon, mais un repas léger pour terminer la journée n’est pas si mal, mais ça change de ce midi (c’était un délice mais pas assez à se mettre sous les crocs 🦁).

Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Découverte du plancton bioluminescent

Enfin à 22h on retourne au quai pour faire un tour en kayak afin d’observer le plancton bioluminescent ✨, ce qu’on attendait avec hâte vous imaginez. Bon le nouveau guide –l’ancien est rentré avec les autres passagers – nous annonce que vu que c’est la pleine lune 🌕, on risque de ne pas voir grand chose. Super ! T’aurais pu nous le dire un peu plus tôt vu que ca fait 2h qu’on glande et qu’on attend de faire ça (d’autant que la pleine lune c’est pas un événement qui revient tous les mois ? Il me semblait que si pourtant 🙄).

Bref let’s go anyway. Arrivés sur le quai et en éclairant le bateau amarré auquel sont rattachés les kayaks on se rend compte que ça grouille de cafards. Clem est en panique et on en voit même un ou deux dans les kayaks 😱. Sur les ordres insistants et paniqués de Clem, j’inspecte le kayak avant d’embarquer (si je me retrouve coincé avec un cafard le cul dans le kayak on va finir à l’eau, rira bien qui rira le dernier). Tout est ok, on y va. Bon effectivement, niveau plancton on voit que dalle 😔. On se cache finalement sous des arbres dans un coin nous offrant un peu plus d’obscurité et en agitant l’eau avec les pagaies on aperçoit un peu le plancton qui s’illumine 😲. C’est pas la folie mais c’est quand même surprenant à voir !

De retour à notre chambre on s’aperçoit qu’il y a plein de trucs noirs sur notre lit 🧐. En observant de plus près on est convaincu que ce sont des « bed bugs », des punaises de lit (mamma mia😱) ! Génial ! Du coup je pars chercher le guide, lui explique qu’on veut changer de piaule et qu’on ne dormira pas là-dedans ✋. Il dit que tout est plein, vu que les autorités viennent juste d’interdire les nuits dans les villages de pêcheurs, tout le monde s’est rabattu sur le village où l’on est. Bref on s’embrouille un peu avec lui, car il ne veut pas admettre que ce sont des punaises de lit mais simplement des saletés qui tombent du toit (peu importe ce que c’est, ça reste dégueulasse 🤢). Ils finissent par nous changer la literie et nettoyer la chambre. Clem est un peu gênée pour eux mais en même temps leur boulot c’est d’assurer la prestation. On passe la nuit, un peu inquiet.

Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Ils ont cru qu'on allait dormir là-dedans 🙄
Sur les traces de King Kong

Le lendemain, fini la jonque grand luxe, on embarque dans un plus petit bateau pour notre deuxième jour d’excursion 🚤. Bon à vrai dire ce ne sera que la demi-journée… Le bateau nous emmène avec un petit groupe faire du kayak, la balade est sympa et les paysages toujours beaux mais il y a nettement moins d’interaction avec le guide. Sur le chemin du retour, un des touristes avec nous est à moitié dans l’eau accroché à son kayak. Le guide et nous même lui demandons de loin (pas si loin malheureusement) si tout va bien et il nous fait signe de la main que tout est ok 👌🏼. On s’aperçoit visuellement un peu plus tard que le jeune homme avait une envie pressante et c’était plutôt du lourd 😂 ! Clem me dit « oh regarde y’a un truc bizarre à la surface de l’eau », « Clem ça c’est le cadeau de notre voisin en kayak 💩 ! » (🤮). Bref après cet interlude des plus charmants on fait une halte dans une petite baie cachée entre les monts karstiques. En fait une partie du dernier Film King Kong a été tournée juste ici (aaahahhyayaahaaa 🐒), il nous montre la scène sur son portable c’est surprenant. On se prend donc en photo comme de parfaits touristes 😎. Bon allez, retour au rafiot.

La matinée se termine et on retourne à la ville. Hein, attendez on n’avait pas le déjeuner compris ? Ah ben si, mais apparemment on déjeune au resto sur l’île de Cat Ba accolé… à l’agence ! La blague 😬. Bref, apparemment on peut commander tout ce qu’on veut, autant vous dire que Clem en a profité pour se venger en se remplissant la panse comme un glouton de cochon 🐽.

Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
Là où a été tourné une scène de Kong Kong Skull Island, on vous laisse voir les photos dessous
King Kong Skull Island, Halong bay
Kong Kong Skull Island
King Kong Skull Island, Halong bay
Tu nous en file un bout Kong ?
Baie d'Halong, Cat Ba, Lan Ha, Vietnam
#phototouriste

Notre avis
Au final, la première journée de l’excursion était vraiment super 👍🏻, on a adoré, mais la deuxième journée on aurait pu s’en passer. La différence de prix entre l’excursion à la journée (25 US$) et celle que l’on a prise sur 2 jours (65 US$) ne vaut pas le coup par rapport à ce qu’on a fait la 2ème journée. Donc si vous voulez le faire on vous conseille uniquement la sortie à la journée, top et du coup beaucoup moins cher 😊 !

Juste après le resto, on enchaîne en prenant le bus afin de retourner sur Hanoï pour s’occuper de notre appareil photo et continuer nos aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *