Vous n’avez jamais entendu parler d’Ha Giang au Vietnam ? Et bien rassurez-vous nous non plus, avant 😏.
Ha Giang est une province située au nord du Vietnam non loin de la frontière sino-vietnamienne 🇨🇳🇻🇳. C’est une magnifique région où les paysages, on le découvrira plus tard, sont d’une beauté rare.
A contrario il est possible que vous ayez déjà entendu parler de Sapa, également située dans le nord à l’ouest de Ha Giang, une ville au cœur des montagnes réputée pour ses treks parmi les rizières en terrasses surplombant la vallée.
C’est en faisant des recherches sur Sapa que nous avons décidé de ne pas y aller 🤭 et que nous avons découvert Ha Giang, une alternative selon nous à la touristique Sapa.
Alors pourquoi 🤨 ?
Nous avons fouillé le net pour avoir des retours d’expérience sur Sapa : bien souvent le bilan est mitigé. Ultra touristique, ville qui regorge d’hôtels, impact négatif sur la population locale (on vous renvoie sur cette brochure du voyageur responsable), etc. Ça change du Laos d’où l’on vient !
De plus le temps prévu pour les prochains jours n’étant pas des plus cléments on ne se voyait pas se faire rincer par la mousson en plein trek pendant 2 jours 🌧.
Et c’est là que nous avons découvert des témoignages de voyageurs sur la région d’Ha Giang ✨ : authentique, sauvage et peu touristique elle remporte la médaille face à Sapa (attention nous n’avons pas visité Sapa dont les paysages sont sans aucun doute splendides et les rencontres belles, nous parlons uniquement via les expériences relatées sur des blog de routards). Cerise sur le gâteau 🍒, Ha Giang se visite à moto 🏍 ! Il faut dire qu’après notre super expérience de road trop à moto sur la boucle de Thakhek au Laos, on n’avait qu’une hâte c’était de recommencer (pas sûr que nos fesses veuillent remettre ça…) !
Ha Giang tient-toi prête, nous voilà !