Snorkeling à Ko Pha Ngan

Jojo les Roux Roots
Clem les Roux Roots

ARTICLE RÉDIGÉ PAR JOJO  🖋

ARTICLE COMMENTÉ PAR CLEM
EN ITALIQUE ROUX  💬

Extinction des feux à 22h

Après un petit détour par Krabi nous voilà partis en direction de Ko Pha Ngan 🏝, l’ultime étape de notre séjour d’un mois en Thaïlande 🇹🇭. L’île est principalement connue pour ses Full Moon party 🌕, nous concernant, pas de pleine lune de prévue donc pas de fête (tant pis pour nous, on est puni 😭).

Koh Pha Ngan coucher de soleil
Clem à Koh Pha Ngan, les Roux Roots

Trois heures de bus et 2h de bateau plus tard, on arrive en début de soirée et tu chantes chantes chantes ce refrain qui te plaît 🎶 sur Ko Pha Ngan direction la guesthouse qu’on a réservée préalablement. C’est une française, en charge des lieux, qui nous accueille 👩🏻. Elle nous montre l’espace commun, notre chambre, la salle de bain & WC partagés et nous assure « ne vous inquiétez pas ici tout le monde se respecte, après 22h tout est calme« . Tant mieux, le trajet a été fatiguant, on est crevé 😪. On passe au night market manger un bout, une douche et au dodo, il est 22h parfait.

🕥 22h30, on entend une musique provenant de l’espace commun assez forte. Bon, les mecs en bas se font un petit trip, il n’est pas si tard donc pourquoi pas 🤷‍♂️. Les musiques s’enchainent, de plus en plus fortes 🔊, si bien qu’on a l’impression que la sono est au pied de notre lit, c’est un truc de fou. On essaye de dormir tant bien que mal mais ça devient très agaçant, tout le monde en bas fait la fête, ça crie, ça trinque, la musique à fond. On n’est pas contre faire la fête mais peut-être pas dans une guesthouse où à l’étage certains essayent de dormir 🤬! Bref à 1h du mat on se lève pour aller voir qui fait tout ce bordel, devinez quoi ? En fait c’est la française, gérante de la guesthouse, qui avec un autre gars fout le dawa. Vous avez dit l’hôpital qui se fout de la charité 🤔? Quelques minutes plus tard, à 1h passée, la musique s’arrête et on peut enfin dormir, pas trop tôt.

Exploration Est de l'île

Après cette nuit un peu agitée on loue un scoot 🛵 et direction la cascade de Thong Nang 💦. On descend par un petit chemin et au bout de 5 minutes on tombe dessus. Bon ce n’est pas vraiment une chute d’eau comme on peut s’y attendre, du coup on descend le long pour trouver un meilleur spot. On se la joue en mode explorateur pour tomber sur un endroit qui nous plait 💪🏼 (alors que je galère à éviter les araignées et à le suivre). C’est super beau, il n’y a personne, on prend des photos c’est cool.

On reprend notre scoot direction la plage de Haad Than Sadet. On arrive d’abord sur une grande plage très fréquentée 🏖, on emprunte un chemin sur la droite et on arrive sur une autre petite plage quasi déserte, parfaite 👌🏼. Le spectacle est particulier car on se trouve dans un « complexe hôtelier » abandonné ou plutôt dévasté. Tous les bungalows construits autour de cette baie sont ravagés, laissés pour compte. Ça devait être un endroit magique où la nature a repris ses droits. On se baigne dans les vagues 🌊, on se repose et on sirote une noix de coco bien fraîche 🥥 (et pendant ce temps-là, je commence à avoir très mal à la tête 🤒, il fait trop chaud dans ce pays !).
Koh Pha Ngan plage
Koh Pha Ngan plage
Bungalow abandonné Ko Pha Ngan
Koh Pha Ngan plage
Noix de coco à Ko Pha Ngan

Le soir nous rentrons à notre guesthouse, on espère que la soirée sera plus calme que la précédente. On retourne au night market qu’on a bien apprécié la vieille, on y fait quelques découvertes culinaires comme la brochette de patates en rondelles frites 🥔 ou les ice cream rolls, glace préparée en live sur une plaque givrante 🍨 (saupoudrée de M&Ms miam😋). Retour à la chambre, il n’y a pas grand monde, la nuit sera silencieuse.

Clem à Koh Pha Ngan
Masques & tubas, on est prêt !

Le lendemain on change de guesthouse pour tomber sur une petite famille 👨‍👩‍👧 qui s’est lancée dans le business il y a à peine 3 mois. La chambre est très sympa, tout est hyper propre et neuf, on pose nos affaires ici 🎒. On reprend un scoot, direction le nord pour un centre de plongée tenu par des Français. On s’y arrête pour louer un deuxième masque/tuba (pas besoin de palmes c’est pour les faibles) et le français très cool nous donne les spots de snorkeling à voir en essayant au passage de nous vendre son excursion de plongée à Sail Rock, l’un des plus célèbres sites de plongée du golfe de Thaïlande : ça a l’air magique 😍 mais c’est hors-budget pour nous 💰, on se réserve pour l’Indonésie ! On arrive sur la plage de Haad Salad. On se met à l’eau et quelques brasses plus tard on tombe sur nos premiers coraux et poissons exotiques de Koh Pha Ngan 🐠. On en prend plein les yeux, c’est magique de voir toute cette biodiversité sous nos yeux 🤩.

Ensuite direction la plage de Mae Haad. Célèbre pour son petit banc de sable permettant de rejoindre Koh Ma, la petite ile située plus au nord 🏝. On se remet à l’eau et on tombe à nouveau sur un spot de coraux. L’eau est moins profonde, les poissons encore plus nombreux, on a vraiment l’impression d’être dans un aquarium 🐟🐡, on est aux anges.

Le soir, une fois n’est pas coutume, direction le night market 🤘! Et pour le dessert ce sera une waffle au nutella !

Clem pète un câble gustatif (nutellaaaaaaaaaaaaaaaa 🤤).

Gaufre nutella Koh Pha Ngan
Snorkeling round 2
C’est notre 3ème jour sur l’île, on décide de retourner à Koh Ma pour explorer les fonds situés à la droite du banc de sable mais ce n’est pas terrible 😕, l’eau est nettement plus profonde ou au contraire plus assez (raser les concombres de mer c’est pas le plus drôle 🤢) mais dans tous les cas il y a peu à voir. Du coup on retourne de l’autre coté où on nage un peu plus loin, c’est toujours aussi beau ❤️. On se décide à sortir de l’eau et à reprendre la route pour une autre plage où on trouve une corde/balançoire accrochée à un palmier 🌴, parfait pour quelques photos 📸 (avec des poses tout à fait naturelles 😎). On fini la journée par la plage de Haad Khom. J’irais seul explorer les fonds marins, Clem ayant mal à la tête (abandonnée et délaissée je suis 😭). Je trouve des coraux et surtout des poissons perroquets énormes ! Pour finir la journée, nous allons… je vous le donne en mille : au night market ma foi ! En guise de dessert le meilleur moment de la journée ce sera une glace à la coco 🥥avec copeaux de coco et pépites de chocolat – je vous laisse imaginer l’état de Clem 🤪.
Jojo les Roux Roots Ko Pha Ngan
Clem des Roux Roots à Ko Pha Ngan
Masque et tuba Koh Pha Ngan
Koh Pha Ngan Clem
Glace à la noix de coco Ko Pha Ngan
Plage Ko Pha Ngan
Quand t'es aussi trempé que la cascade

Aujourd’hui on part explorer les cascades de Phaeng No. On se balade dans la jungle où il fait extrêmement chaud ☀️ et humide 💦. Il n’y a pas forcément beaucoup d’eau dans les chutes mais la balade reste intéressante et ça change un peu de la plage. On se promène ensuite un peu en scoot pour explorer l’île (et c’est là que je conduis pour la 1ère fois de toute ma vie le scoot 🛵, tadaaaaam 👊🏻!). On fini par dénicher un petit bar (Apichada) situé très en hauteur avec une immense terrasse offrant une vue époustouflante sur l’île (so breathtaking 🤭). On s’y détend un peu puis retour à la maison. C’est samedi du coup il y a un immense night market dans la rue principale de l’île située à 10 mètres de chez nous. Il y a de tout et l’ambiance est festive, évidemment on y mange ce soir et on prend un petit mango sticky rice multicolore pour le petit-déj demain matin. 

Boulot, métro, dodo !

Dernière journée complète sur Kho Pha Ngan : on reste tranquille à l’hôtel, on trie les photos 📷, on rédige un peu le blog 💻 (eh oui on bosse dur !), on regroupe nos affaires. En fin d’aprèm, on va se baigner👙pour la dernière fois dans une nouvelle baie, celle d’Ao Thong Ta Pan, puis on retourne au bar de la veille pour admirer le couché de soleil. Pour conclure en beauté, on se prend un dessert de roi au night market (encore et toujours) : glace banane/nutella et M&M’s, oui madame (préparée sur mesure spécialement pour mes beaux yeux de biche 👀) !

Juste avant le départ, on assiste à une « parade » pour célébrer le nouvel an chinois : du bruit, des danses du dragon, des choses étranges comme un homme et une femme qui se percent les joues avec des sortes de sabres fins 😱 (ce serait censé les purifier ou quelque chose comme ça d’après ce qu’on a compris). Et encore c’est assez soft comparé aux photos qu’on a pu voir sur internet…

Allez, on boucle nos sacs à dos 🎒et on remercie notre hôte chez qui on s’est senti comme chez nous 🤝. Direction l’embarcadère en avant Guingamp : objectif Mae Sot pour passer la frontière du Myanmar 🇲🇲 !

Panorama Ko Pha Ngan

Guesthouses 😴
The Garden :
2 dodos
Anya House : 4 dodos

Du 13 au 19 février

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *