Coucher de soleil à Koh Lanta

Les aventuriers de Koh Lanta, c’est nous !

Clem les Roux Roots
Jojo les Roux Roots

ARTICLE RÉDIGÉ PAR CLEM  🖋

ARTICLE COMMENTÉ PAR JOJO
EN ITALIQUE ROUX  💬

Direction la farniente
Pour notre dernière étape en Thaïlande, on a gardé le meilleur pour la fin (eh oui on n’est pas bête 🤪) : direction les îles 🏝 ! On commence avec l’île de … Koh Lanta – Yé ké lé ké laï lo ma ma djo 🎼, quoi vous n’avez pas reconnu le générique de l’émission 😲 ? À défaut d’y participer (le grand rêve de Clem) on s’y rend, et toc dans ta face Denis. Départ de Krabi au petit matin en mini-van (avec passage en bac pour accéder à l’île car non, notre mini-van n’est pas amphibien 🐸). On fait la connaissance d’un couple de français 🇫🇷, Vincent et Céline, avec lesquels on papote pendant tout le trajet et qu’on retrouvera par la suite sur l’île. Le van nous dépose à la mi-journée là où est censée être notre future guesthouse repérée sur le carnet de voyage de Marcia, avec qui j’étais au lycée 🏫, sur les routes également et qu’on retrouvera au Myanmar 🇲🇲. Sauf que pour une fois maps.me s’est planté📍: impossible de trouver Anyaman Lanta House. Après quelques recherches, on arrive finalement à destination et on pose nos backpacks dans un petit bungalow violet, trop mimi, au milieu d’un petit jardin 🍀(bonjour, je m’appelle Clem je suis un bisounours). Joli cadre ! Je fais juste une prière interne pour qu’il n’y ait pas de visiteurs indésirables dans la nuit 🙏🏼 – entendez par là mes meilleures amies les araignées & autres bêbêtes dégueulasses (rappelez-vous que le rêve de Clem est de faire Koh Lanta 👆🏻).
Bungalow d'Anyaman Lanta House
La mer ça pique !

Après notre trajet en van et avec la chaleur on a qu’une envie, c’est de foncer à la plage, enfin 🏖 !

Ni d’une ni deux, on loue un scooter 🛵 et on se rend à Phra Ae (surnommée Long Beach car elle est très très grande). On jette nos fringues par terre et hop, dans l’eau👙. Quel bonheur ! Sauf que… aïe ça pique ⁉️! On ressent plein de picotements partout, mais impossible de voir d’où ça vient, pourtant l’eau est ultra transparente. Quelle est cette sorcellerie 🧙? Il s’agirait en réalité de minuscules méduses urticantes 🎐, réalité ou mythe, on ne sait pas mais c’est assez désagréable donc on sort de l’eau après à peine 3 minutes. Pendant la suite de notre séjour sur l’île, on ressentira ces picotements de temps à autre mais jamais aussi fort qu’à Long Beach.

On récupère notre scooter et on se dirige vers la plage Klong Dao au nord de Koh Lanta Yai (minute culture 🤓: Koh Lanta étant composée de 2 îles, celle-ci étant la plus grande où les touristes se rendent). C’est la fin d’après-midi, on en profite donc pour marcher le long de la plage sous le soleil couchant, spectacle absolument magnifique 🌅.

Sans-gêne, ce macaque !
Après une bonne nuit de sommeil 🛌 (pas d’attaque de monstres durant la nuit 😌), on prend le petit-déj devant notre bungalow, le bonheur. La guesthouse offre café ☕️, thé 🍵 et pain/confiture 🍞 gratuits, on est au top. On enfourche notre scoot et on part pour explorer le sud de l’île. Objectif cascade de Khlong Jark 💦, puis plages. Le scoot garé, on emprunte un sentier dans la jungle qui nous emmène à une petite grotte puis à la fameuse cascade. Jolie mais pas sensas non plus. Beaucoup de monde sur le spot, et surtout des singes pas très cool 🐵. Ayant faim depuis le début de la marche (Clem le glouton), j’ouvre le sac et sors mon cake à la banane 🍌. Grave erreur car à peine le cake sorti, un singe saute de sa branche et se rue littéralement sur nous ! Son objectif est clair : m’arracher le cake des mains. Jojo, armé d’un bâton 🏒 (merci papa pour la reco de toujours avoir un bâton dans la forêt 👍🏻), dégage le macaque pendant que je remets à l’abri le cake dans le sac 🎒 (mon précieux). Décidément les singes m’enquiquinent, à cause d’eux j’ai faim et je ne peux pas manger. Ça me contrarie 😤.
Cascade Koh Lnata
Singe Koh Lanta
Jeu de confort, les rouges en position !

On repart en sens inverse, on déjeune🍴 puis on se pose sur la plage Kantiang Bay 🏖. Il fait extrêmement chaud 🔥; et sur les plages de l’île, même s’il y a peu de monde (oui, oui, c’est vraiment cool) chaque centimètre carré d’ombre est pris d’assaut. On se retrouve donc à construire un abri de fortune ⛺️.

Yé ké lé ké laï lo ma ma djo 🎵: pour résister à la chaleur persistante et au soleil de plomb ☀️, les aventuriers se doivent de construire un abri. Les rouges se répartissent les rôles : Jojo part quérir du bois 🌴, pendant que Clem se prélasse dans l’eau pour se rafraîchir 💦. Il s’agit ensuite de planter solidement les bâtons dans le sable, ô combien délicat, puis d’y fixer une serviette à l’aide d’attaches ingénieuses 🧐. Le résultat est stupéfiant, voyez par vous-même.

Plage de Kantiang Koh Lanta

Bon, notre cabane s’est écroulée plusieurs fois, et on a passé clairement tout le temps dans l’eau car il faisait beaucoup trop chaud. Après seulement 1h, on repart en scoot pour observer deux autres plages puis on rejoint la plage de Relax Bay, la plus proche de notre guesthouse, pour observer le coucher de soleil en grignotant un pain acheté dans une boulangerie française 🥖. C’est là qu’on tombe sur Vincent et Céline 🇫🇷, rencontrés dans le mini-van la veille. On passe la soirée avec eux, on rigole bien🤘. Ils nous disent qu’ils ont booké le 4 Islands tour 🏝 pour le lendemain. On avait aussi envie de faire une sortie de ce genre pendant notre séjour donc on essaie de voir s’il reste de la place pour se joindre à leur groupe 🤞. Malheureusement on nous annonce à l’agence que c’est plein, dommage.

On dit donc au revoir à nos copains 👋🏻 et on rentre à Anyaman pour faire dodo 💤.

Sunset à Koh Lanta
4 Islands Tour

Il est 7h30 ⏰, le téléphone sonne : c’est Céline, elle nous annonce que deux places se sont libérées et que si on est chaud on peut venir avec eux pour l’excursion ! Évidemment qu’on est chaud 🤘! C’est le branle-bas de combat : on saute hors du lit, on avale deux toasts, on prépare le sac, on enfile le maillot et on est prêt 🙃.

Le pick-up nous récupère mais pas de traces de Vincent et Céline 🤨, ils doivent être dans un autre véhicule.

En effet, on arrive ensuite au quai où on les retrouve👫, une belle journée s’annonce, on a hâte ! On embarque dans un long-tail boat pour 1h de navigation. Ça mouille 💧! Mais heureusement on est assis vers le milieu du bateau, les pauvres à l’avant sont complètement rincés 😈. On reçoit quelques éclaboussures, au début ça nous fait marrer mais très vite ce sont des grosses giclées qui arrivent et ça nous calme 🤐.

Le premier arrêt se fait à Ko Ma pour 30 minutes de snorkeling : on se jette à l’eau avec les masques/tubas prêtés par l’agence et le spectacle commence 🤩 ! Plein de superbes poissons multicolores défilent sous nos yeux 🐠🐟🐡, on est enchanté, c’est magique. On remonte sur le bateau pour un nouvel arrêt à Ko Chueak pour 30 minutes. On replonge, c’est tout aussi sublime, on nage au milieu des poissons, il y en a partout 😍. Mais 30 minutes ça passe vite et il nous faut déjà repartir, on serait bien resté plus longtemps.

Snorkeling à Koh Lanta
Jojo en snorkeling à Koh Lanta
Clem en snorkeling à Koh Lanta
Next stop : Emerald Cave. On saute encore une fois dans l’eau (ça c’est vraiment agréable) avec nos gilets de sauvetage (moins cool 😑). On a l’air fin (un moniteur a toujours la classe avec un gilet). Notre guide ouvre la nage (haha vous avez compris 😅) et nous passons dans un tunnel sous-marin dans le noir complet à l’exception de la frontale du guide 🔦. J’ai un peu peur j’avoue 😳, je colle Jojo et en fait je suis bien contente d’avoir mon gilet orange tout moche. On rigole bien quand même et on débouche sur un puits de lumière avec une belle plage entourée de parois verdoyantes 🌿. On prend quelques photos 📸 et on refait le chemin en sens inverse. On se demande bien ce qu’il peut y avoir au-dessous de nous dans la grotte donc on filme avec la GoPro pour regarder plus tard. Eh ben ! En visionnant les vidéos par la suite 📹 on découvre avec stupeur qu’on nageait en plein milieu de bancs de mini poissons 🐟 ! Incroyable. On n’a rien senti et absolument rien vu sur le moment.
Notre navire ⚓️ nous emmène ensuite à notre dernière destination, l’île de Ko Ngai, réellement paradisiaque. Plage de sable fin, eaux turquoise, cocotiers 🌴… Un décor de rêve 😍. C’est là qu’on nous sert notre repas qu’on prend face à la mer. Il y a pire comme tableau ! On prend bien sûr quelques photos puis on se prélasse dans l’eau. Malheureusement l’arrêt est encore une fois trop court et la fin de l’excursion est annoncée 😢. Un dernier regard vers cette île incroyable et on repart pour Koh Lanta. Juste avant l’arrivée, des poissons volants sautent tout autour du bateau ! Et là, évidemment, vous vous doutez de ce qu’il se passe. Je me prends un poisson 😫 (et bam dans ta tronche) ! Il atterri sur mes pieds et Vincent s’empresse de le remettre dans l’eau, le sauveur 💪🏼 (j’étais occupé à sauver le monde d’une invasion extraterrestre). C’est d’ailleurs le moment de dire au revoir à Céline & Vincent qui continuent leur voyage vers Koh Phi Phi, snif. On aura passé de super moments avec eux ! Quant à nous, tous ces poissons nous ayant donné faim, on décide de s’offrir notre premier et unique poisson grillé au barbecue de Thaïlande 😋 ! Un vrai régal, accompagné d’une noix de coco bien fraîche 🥥.
On the other side
Le lendemain, nous nous rendons de l’autre côté de l’île, toujours en scooter 🛵, afin de découvrir le village de pêcheurs de Sang Ga U. On ne croise pas beaucoup de monde là-bas à part un couple de touristes 👫 et quelques villageois au loin. C’est à cet endroit que j’inaugure mon pisse-debout commandé en France avant le départ 🙌 ! D’ailleurs je pense faire un article dessus à l’occasion car c’est hyper pratique… 😉 (comment devenir un vrai bonhomme : lesson number one by Clem). Après la balade on prend le chemin du retour en passant par Old Town où l’on s’arrête non loin pour déjeuner. On traverse à nouveau l’île pour un arrêt baignade/coconut fraîche sur transat. Dur la vie. Le dernier jour arrive et on en profite pour faire un tour sur la belle plage de Klong Khong, il est difficile de s’y baigner à cause des rochers donc on barbote puis on déjeune au bord de mer avant de rejoindre notre guesthouse. En attendant le mini-van qui nous ramènera à Krabi 🚐, on déguste un délicieux fruit du dragon que l’on a acheté tout à l’heure. C’est le chat de la guesthouse qui chipera la fin du fruit, le filou 🐱 !

Guesthouse 😴
Anyaman Lanta House : 4 dodos

Du 7 au 11 février

2 réflexions sur “Les aventuriers de Koh Lanta, c’est nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *