Luang Prabang, Laos

Luang Prabang : Retrouvailles avec la famille

Clem les Roux Roots
Jojo les Roux Roots

ARTICLE RÉDIGÉ PAR CLEM  🖋

ARTICLE COMMENTÉ PAR JOJO
EN ITALIQUE ROUX  💬

Fais la poule tu verras tu s'ras plus cool

Nous rejoignons Luang Prabang, deuxième ville du pays 🇱🇦, le 2 mai jour de mon anniversaire 🎂.

En provenance de Thakhek, nous avons pris un bus vers Vientiane (la capitale) puis un bus de nuit pour Luang Prabang 🚍. On note plusieurs choses insolites qui se sont passées durant ce trajet 🤨 :

  1. Jojo dormit à côté d’une poule dans un carton 🐔. Du coup, il n’a pas très bien dormi suite aux agitations et braillements de la volaille (cimer la vieille pour ton poulet 😑).
  2. Le chauffeur péta régulièrement des câbles en envoyant à fond de la techno au milieu de la nuit à travers tous les hauts parleurs du bus 🎶, dont ceux directement à 20 cm de nos doux tympans 👂🏼. Très agréable comme réveil si l’objectif est de provoquer une crise cardiaque 🤬.
  3. Jojo n’en pouvant plus de la musique demanda au chauffeur de l’arrêter ✋. Ce dernier compris « stop » et arrêta le bus 2 min après au milieu de la route 🤦‍♀️. Les laotiens en profitèrent pour faire une pause pipi, dont les femmes qui s’accroupirent à 1 m de l’entrée du bus pour uriner sous mon regard absolument horrifié 😳. Non merci, je préfère risquer la cystite. Tout ça pour s’arrêter 10 minutes après pour dîner à minuit passé 🤔.
Un dîner aux chandelles

Bref, après cette nuit fort relaxante 🙄, on arrive de bonne heure à Luang Prabang et on va directement prendre un petit-déj à l’Indigo Café ☕️, pas donné du tout pour notre budget mais c’est bon.

Notre chambre récupérée on passe une journée pépère et le soir on s’offre un dîner pour mes 26 ans au Coconut Garden 🍽. Au menu : VIN 🍷❤️ (enfin du pinard), poulet au BBQ 🍗, quiche au saumon/épinard/oignons (merci mais je m’en trimballe déjà une depuis 3 mois). Un délice 😋.

Luang Prabang, Laos

Après une attaque de cafard dans notre chambre 😭, on réveille le gars qui dort dans le hall sous sa tente ⛺️ (on se demande comment vu les beuglements de Clem face à l’attaque du monstre) et on lui dit qu’on veut une chambre à l’étage au même prix que celle-ci. Non mais ho. Branle-bas de combat, la boss arrive et consent à nous la laisser pour cette nuit seulement, après il faudra payer plein pot 💰.

Colis en provenance de la France : la madre et la soeur ❤️

Le réveil sonne ⏰, on est le 3 mai, le jour où on va retrouver ma mère et ma sœur qui se joignent à nous pour les 10 prochains jours 🤩 ! Ô joie, ô bonheur !

Je suis excitée comme une puce à l’idée de les revoir car ça fait déjà plus de 3 mois que nous sommes partis de France, j’ai trop hâte 🤗.

Mais d’abord, on va prendre le petit-déj dans THE boulangerie française Le Banneton 🇫🇷 (le sens des priorités on vous dit). J’avais lu que c’était la folie furieuse, alors on se prend la totale : pain au chocolat, croissant 🥐, jus d’orange 🍊 et thé 🍵. C’est TELLEMENT bon, l’extase absolue après 3 mois d’abstinence de viennoiseries 🤤. Elles sont meilleures que dans bien des boulangeries de chez nous, dingue.

Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos

Ça y est le moment est venu de se rendre à l’aéroport pour récupérer le colis 🛩📦 ! On arrive en avance, pour une fois (oui pour Clémence c’est un véritable exploit), et je fais le pied de grue devant la porte des arrivées.

J’attends j’attends j’attends, et là ça y est je les vois, elles arrivent 🎉🎊! Je vous laisse imaginer la séquence émotion ralentie 🎬 et on se retrouve maintenant à 4.

Ma mère et ma sœur sont venues pour mon anniversaire 🎂, ça me fait vraiment plaisir qu’elles soient là et qu’elles partagent un moment de notre voyage ❤️. Et je suis ravie qu’elles puissent découvrir une partie du Laos !

On ne perd pas de temps et on rejoint l’hôtel pour poser bagages puis on se fait un prend un bon sandwhich 🥪 & smoothie 🥤 dans l’un des multiples stands le long de la rue principale.

Réunis avec la soeur et la madre !
Premiers pas en famille dans la ville de Luang Prabang

L’après-midi on part à la découverte de Luang Prabang. On se promène tranquillement et on visite le temple Wat Mai Suwannaphumaham (plus long encore). Il est très beau et bien décoré ✨, on valide. Puis on se rend tout en haut du Mont Phousi ⛰, ça grimpe doucement et il fait vraiment humide (comprendre on sue comme des cochons durant l’ascension 🐽), on commence à se faire attaquer par les mosquitoes. La vue d’en haut vaut l’effort : toute la ville s’étale sous nos yeux, nichée dans les montagnes vertes 👌🏼.

On poursuit notre découverte de la ville lorsque la pluie se met à tomber à torrent, on sort les ponchos ☔️ ! La mousson commence doucement à s’installer au Laos… J’espère que ça ira pour le reste du voyage pour ma mère et ma sœur 🤞.

Un bon dîner plus tard et il est temps de rentrer se coucher, le décalage horaire ça fatigue 💤 !

Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
La magique cascade de Kuang Si

Pour notre deuxième jour de visite à Luang Prabang on essaye de se lever tôt pour assister à la cérémonie de l’aumône des moines qu’on loupe finalement 🤭, on n’a pas réussi à émerger du lit dans les temps et il n’y a plus de moines dans les rues. Dommage 🤷🏻‍♀️. On emmène ensuite la famille prendre le petit-déjeuner… au Banneton bien sûr 😍 ! Eh oui, ça ne leur manque pas à elles les viennoiseries, mais moi j’en fais une ORGIE 🤤.

Luang Prabang, Laos

On se rend en tuk-tuk à la cascade de Kuang Si, réputée à Luang Prabang (20000 kip l’entrée). Et en effet, elle est superbe ! Nous longeons d’abord plusieurs bassins et petites chutes sur plusieurs étages 💦, l’eau bleue-verte est hypnotisante. Enfin on arrive à la cascade principale, impressionnante et imposante, la plus belle qu’on ait vue en Asie 😲. On emprunte à présent le sentier menant en haut de la cascade, c’est parti pour de la grimpette (oui oui toujours comprendre que nos aisselles sont en deuil) ! On se promène un peu dans la forêt en hauteur puis nous redescendons jusqu’aux bassins où l’on fait une petite pause rafraîchissante 👙. Je suis obligée de me mettre un pansement waterproof avant de sauter à l’eau, brûlure de guerre oblige (arrête ton cinéma). Dans l’eau des petits poissons nous mangent les pieds, c’est bizarre 🐠 !

Sur le chemin du retour, nous passons devant le sanctuaire des ours noirs asiatiques 🐻, espèce menacée qui subit mille et une souffrances suite au commerce de la bile d’ours 😔 (on vous laisse lire cet article si vous souhaitez en savoir plus). Le sanctuaire permet aux ours recueillis de vivre une vie paisible.

Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Pourquoi ce geste 🧐 ? Je ne sais plus 🤪
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Emplettes au night market

On a grand faim maintenant donc direction le Bouang, restaurant tenu par des françaises 🇫🇷, pour un déjeuner revigorant : j’opte pour ma part pour un cinnamon pork stew, un pur régal 👌🏼. On vous recommande ce resto !

Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos

L’après-midi se poursuit par la visite du très beau temple de Xieng Thong (20000 kip l’entrée) et une balade de l’autre côté de la rivière Nam Khan via le pont de bambou qu’on traverse deux fois du coup 🎍. Très sympa, sauf quand on a dû fuir l’un des temples à cause de gros chiens pas très affables 😨…

Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos

Pour la soirée, nous nous rendons au night market, évidemment 🌙 ! Le marché est grand et il y a de très belles choses. On déambule entre les stands et on achète quelques souvenirs & cadeaux. Mam et Anaïs se prennent un pantalon « éléphant » typique de l’Asie 🐘, et hop on se fait la photo du gang toutes les 3 en pantalons🤘(le gang des blaireaux) ! La suite : apéro comté ramené par maman 🧀, le rêve ultime 🙏🏼, et ensuite on se pose dans un petit resto pour dîner avant de rentrer à l’hôtel.

Demain nous prenons un minivan aux aurores pour rejoindre Vang Vieng un peu plus au sud, il vaut mieux se coucher tôt, lever prévu pour 5h du matin 🤪 !

Bien que Luang Prabang soit la deuxième ville du pays, elle est relativement petite, c’est plutôt un grand village car en effet le Laos est un pays encore relativement peu développé et très authentique. Personnellement j’ai vraiment beaucoup aimé Luang Prabang 👍🏻, c’est une ville très agréable et charmante, on s’y est bien sentis.

Nous y repasserons d’ailleurs et y connaîtrons quelques mésaventures, à lire dans un prochain article 🤓.

Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos

Guesthouse 😴
Sita Norasingh Inn : 3 dodos

Publié dans: Laos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *