Luang Prabang, Laos

Luang Prabang : cascades et grottes de Pak Ou

Clem les Roux Roots
Jojo les Roux Roots

ARTICLE RÉDIGÉ PAR CLEM  🖋

ARTICLE COMMENTÉ PAR JOJO
EN ITALIQUE ROUX  💬

Balade dans le parc de Nahm Dong

Nous sommes de retour à Luang Prabang après avoir passé deux jours à Vang Vieng 😍.

Nous arrivons le soir après 5h30 de minibus, on dîne et direct au dodo 💤.

Le lendemain nous partons, en scooter évidemment 🛵, pour le parc de Nahm Dong 🌳 (20000 kip /pers 💰) : on y passe la matinée en toute tranquillité. Le parc abrite un champ de bananiers 🍌 et toute une variété de plantes 🌱. On emprunte le sentier qui fait le tour du parc (environ 1h de balade), c’est très sympa et ombragé car on est dans la forêt. Durant toute la promenade on est accompagnés par un petit chien qui nous suit tout le temps 🐕 (ce bon vieux Jack) !

On emprunte des ponts suspendus puis on se fait une baignade rapide dans un tout petit bassin 💦. Ensuite on déjeune dans le parc : boissons fraîches homemade 🍸 et frites de patates douces maison 🍠, un régal (un repas tout en légèreté).

Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Ce bon vieux Jack
Luang Prabang, Laos
Anaïs donne à boire à Jack
Luang Prabang, Laos
PLOUF AUX CASCADES DE TAD SAE

On reprend les bécanes et la route défoncée pour rejoindre les cascades de Tad Sae (20000kip/pers 💰). Hop on embarque dans une barque 🛶 (et on débarque d’une barque ?) et nous voilà arrivés. C’est un espace aménagé mais il n’y a personne car ce n’est pas la meilleure saison : on est juste avant la mousson donc il n’y a que peu d’eau dans les cascades. Toutefois le bassin principal est bien rempli et on se dit qu’après la balade un plouf sera le bienvenu 🤪 !

Le sentier longe les bassins étalés sur plusieurs niveaux et remonte la rivière. La balade est sympa et agréable mais il fait très chaud et très humide 💦 (humidité de maboule comme dit la soeur). On fait demi-tour au bout d’un moment et on revient à l’entrée. C’est très joli malgré l’assèchement des cascades.

Et…. Tout le monde à l’eau 💧! Sauf moi 😫. Eh oui j’ai toujours ma brûlure pourrie (#viedeboulet). Du coup je joue la photographe en rafales et vidéos ralenties 🎥. Effets au rendez-vous 😎 (Spielberg le retour) !

Il est temps de repartir si on ne veut pas louper la dernière barque. Sur le retour on croise des singes en cage 🐒, mais il n’y a strictement personne ici ; on est même tentés de les libérer, c’est triste 😔. 

On réserve nos billets pour le minivan demain, direction le Nord du Laos 🇱🇦.

La soirée se passe en douceur mais la nuit ne fut pas de tout repos pour… Anaïs bien sûr 🙈 !

Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Quelle est votre pose préférée ?
on a testé l'hôpital de luang prabang

Ma pauvre sœur a été malade toute la nuit 🤢. Résultat on va se faire rembourser les billets du minivan, et on part direction l’hôpital de Luang Prabang 🏥(pendant que j’étais en train de m’empiffrer de pains au chocolat au resto du coin, la dolce vita) car elle a de la fièvre 🤒 et c’est surtout ça qui est inquiétant. Tout ce qu’on voulait éviter étant donner que question hôpital au Laos, c’est pas vraiment ça 😕.

Bon en gros l’hôpital de Luang Prabang c’est la cour des miracles 😱. On rentre par les urgences et je me dis qu’on est mal barrées et j’espère qu’Anaïs n’a rien de grave car ici on ne sera pas sorti de l’auberge 😳. Le personnel nous fait passer devant tout le monde et nous fait entrer dans une chambre privée 🤭. Ma sœur se met sur le lit 🛏, sur lequel gambadent quelques fourmis. 🐜 Je m’abstiens de lui dire pour éviter de lui provoquer des terreurs nocturnes pour la prochaine nuit (merci la Malarone 😠).

Luang Prabang, Laos
UNE PETITE PERF' ?

On attend, finalement 4 personnes arrivent, prennent la tension & température d’Anaïs puis repartent 🌡. Mmh, on peut savoir ce qu’il se passe 🤔 ? Au bout d’un moment une femme entre 👩🏻‍⚕️, elle parle un peu anglais et examine ma sœur. Je tente de lui faire comprendre qu’elle est sous traitement anti-palu et que ça pourrait potentiellement provenir de là, en tout cas ça me paraît quand même important de le mentionner mais apparemment elle en a rien à battre 🤬. Elle propose de mettre ma sœur sous perfusion. No way in hell 🔥. L’histoire des seringues pas stérilisées et compagnie me revient en mémoire 💉. On tombe d’accord sur le fait de prescrire d’abord des medocs 💊, et si ça ne va pas mieux d’ici 48h de revenir pour perfuser.

Un médecin est détaché pour nous conduire à la pharmacie de l’hôpital pour y récupérer les médocs puis pour le paiement.

Merci les gars 👋🏻.

On rentre donc à l’hôtel, ma pauvre nana est complètement KO 😵 mais il est important qu’elle se réhydrate 🚰, donc je la force à avaler son eau avec sels de réhydratation : ça ne lui plait pas, tant pis ma vieille 😬 (ça rigole pas avec Soldat Boulet) !

On passe le reste de la journée au calme. Je fais la lecture à Anaïs : son bouquin the Lost City of Z (on s’étonne qu’elle rêve de fourmis géantes après ça 🙄).

On laisse la soeur à son sort

Le lendemain ma sœur ne se sent pas toujours au top et doit encore se reposer 😴, on part donc maman Jojo et moi pour visiter les grottes de Pak Ou, après avoir ravitaillé la sœur malade en bananes 🍌 en cas de petit creux et en bouteille d’eau salée (quel festin !).

On loue deux scooters, Jojo fait cavalier seul (enfin la liberté) et je prends le guidon 🏍, Mam derrière moi. 30 kms de conduite plus tard sur une route bitumée finissant en piste de terre, on arrive à destination. Pour mon plus grand plaisir un troupeau de buffalos se rafraîchit le poil dans l’eau du Mékong 🐃.

On embarque sur un long boat (18000 kip/pers 💰) qui nous fait traverser le fleuve. Le décor est vraiment joli et spectaculaire ✨: au fur et à mesure on voit se dessiner l’entrée de la grotte inférieure, surplombant le Mékong, encastrée dans une falaise de calcaire 😲. Les grottes de Pak Ou sont constituées de deux grottes : Tham Ting la grotte inférieure dans laquelle nous pénétrons en premier après avoir accosté et Tham Theung, la grotte supérieure.

Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Les GROTTES DE PAK OU AUX MILLE BOUDDHAS

Les grottes ne sont pas très grandes mais leur spécificité, en plus de leur emplacement imprenable, est d’abriter des milliers d’icônes de bouddhas dans des positions diverses et variées (il y en aurait 4000 🤓). Ces grottes sont l’un des lieux les plus sacrés du Laos.

La grotte inférieure nous laisse entrevoir une superbe vue sur le Mékong et nous scrutons toutes ces petites statuettes de bouddhas de près 🔍. Puis nous empruntons les escaliers qui mènent à la grotte supérieure 👣. Tout du long des locaux tentent de nous vendre des objets et ils sont tenaces, c’est agaçant mais bon, on s’arme de notre no thank you ✋ répété à longueur de temps. La grotte de Tham Theung est obscure mais nous sommes préparés. On enfile nos frontales et on part jouer les explorateurs 🔦 (comprendre Jojo passe devant histoire de voir si c’est safe) où l’on découvre, là encore, des icônes de bouddhas un peu partout. On a vite fait le tour et l’on rejoint notre embarcation pour retourner sur la rive est du Mékong.

Nous n’avions pas spécialement prévu de visiter ces grottes mais étant donné que la sœur n’était pas prête pour partir dans le nord du pays aujourd’hui, ce fut finalement une bonne idée que d’y aller 👍🏻. Selon nous ce n’est pas incontournable, mais agréable 🤗.

On aperçoit depuis notre long boat des éléphants au bord du fleuve 🐘, puis à nouveau des buffles qui broutent nonchalamment sur la rive 😍 (autant dire que Clem s’y identifie sans mal), et on choisit de déjeuner au restaurant situé juste là 🍴.

Requinqués, on retourne à nos scooters et juste avant de partir on voit des éléphants enchaînés par la patte ⛓😔. Le retour se fait sans encombres avec fusée Mam au guidon 🚀.

Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, Laos
MASSAGE AUX PETITS OIGNONS

Sur le retour, juste avant d’arriver dans la ville, c’est la panne d’essence 🤦‍♀️. Le truc qui ne nous ait encore jamais arrivé, arrive bien sûr quand ma mère est là 😤. Je te jure maman en vrai on n’est pas des novices 😇. Fort heureusement, il y a une pompe pas loin ⛽️ : Jojo s’en va donc quérir un peu d’essence dans une petite bouteille en plastique, nickel 👌🏼.

On retrouve la malade à l’hôtel qui miracle, va mieux 🙏🏼 ! Ouf, on est tous soulagés. Juste une grosse tourista foudroyante (ça fera du poids en moins sur le scooter 😂). Madame s’est même ennuyée pendant notre absence 🙄.

On va dîner tous ensemble puis Anaïs nous offre un massage pour nos anniversaires ❤️. Du coup tout le monde se fait masser, Anaïs comprise 😊!

Jojo opte pour un massage du dos (le fou) (le sage) et les trois nanas pour les pieds et bas de jambes (le pied) (les nazes). C’est l’extase totale 🤩.

C’est bien reposés et zens qu’on va se coucher dans nos lits douillets 😴.

Demain on part enfin pour Nongkiaw dans le Nord du Laos maintenant qu’Anaïs va mieux (jusqu’à quand !) !

Guesthouse 😴 

Sita Norasingh Inn : 4 dodos

Publié dans: Laos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *