Les grottes ne sont pas très grandes mais leur spécificité, en plus de leur emplacement imprenable, est d’abriter des milliers d’icônes de bouddhas dans des positions diverses et variées (il y en aurait 4000 🤓). Ces grottes sont l’un des lieux les plus sacrés du Laos.
La grotte inférieure nous laisse entrevoir une superbe vue sur le Mékong et nous scrutons toutes ces petites statuettes de bouddhas de près 🔍. Puis nous empruntons les escaliers qui mènent à la grotte supérieure 👣. Tout du long des locaux tentent de nous vendre des objets et ils sont tenaces, c’est agaçant mais bon, on s’arme de notre no thank you ✋ répété à longueur de temps. La grotte de Tham Theung est obscure mais nous sommes préparés. On enfile nos frontales et on part jouer les explorateurs 🔦 (comprendre Jojo passe devant histoire de voir si c’est safe) où l’on découvre, là encore, des icônes de bouddhas un peu partout. On a vite fait le tour et l’on rejoint notre embarcation pour retourner sur la rive est du Mékong.
Nous n’avions pas spécialement prévu de visiter ces grottes mais étant donné que la sœur n’était pas prête pour partir dans le nord du pays aujourd’hui, ce fut finalement une bonne idée que d’y aller 👍🏻. Selon nous ce n’est pas incontournable, mais agréable 🤗.
On aperçoit depuis notre long boat des éléphants au bord du fleuve 🐘, puis à nouveau des buffles qui broutent nonchalamment sur la rive 😍 (autant dire que Clem s’y identifie sans mal), et on choisit de déjeuner au restaurant situé juste là 🍴.
Requinqués, on retourne à nos scooters et juste avant de partir on voit des éléphants enchaînés par la patte ⛓😔. Le retour se fait sans encombres avec fusée Mam au guidon 🚀.