Yangon

Yangon, ancienne capitale

Jojo les Roux Roots
Clem les Roux Roots

ARTICLE RÉDIGÉ PAR JOJO  🖋

ARTICLE COMMENTÉ PAR CLEM
EN ITALIQUE ROUX  💬

La boulette de Clem

Nous voilà partis de Hpa-An en direction de Yangon, l’ancienne capitale du Myanmar 🇲🇲. En effet depuis 2007, Naypidaw est officiellement la nouvelle capitale. Sauf que cette dernière est en réalité une ville fantôme (booooouuuh 👻). Nous avions prévu d’y passer une journée pour s’immerger dans cette ambiance étrange mais nous n’avons finalement pas eu le temps, ni le budget. Yangon reste en tout cas la principale ville du pays avec 4,5 millions d’habitants 🙎‍♂️.

Notre trajet dure environ 6h et tout se passe bien. Le bus est correct, la route est bitumée, on apprécie 👍🏻. La veille on a réservé notre hôtel à Yangon, enfin c’est Clem qui s’en est occupée (faut toujours tout faire soi-même ici). Une heure avant d’arriver une petite lumière s’allume dans la tête de Clem 💡, elle check un truc sur le téléphone 📱 et me regarde un peu gênée en mode « eeeeuh » et aussi morte de rire. Je vous avais déjà dit que Clem est un gros boulet, non ? La preuve avec la conversation qui suit 💬 :

Clem : Tu te souviens de l’hôtel tout pourri qu’on voulait surtout pas réserver à Yangon ?

Moi : Mouais vite fait, le truc tout humide avec des commentaires du style  » n’y allez surtout pas  » ?

Clem : Oui voilà, ben en fait hier je me suis gourée et j’ai réservé celui là 😂 ! (mouhahaha je suis trop forte)

Damn it, it sucks ! Allez on verra bien c’est peut-être pas si terrible que ça.

On arrive finalement à la gare située à l’écart de la ville et dès la descente une marée de taxi drivers nous submerge 🚕. C’est vraiment la guerre mais on garde notre sang-froid. On trouve un binôme de touristes pour partager la course et après un bon moment nous voilà enfin en direction de notre hôtel finement réservé par Clem 👌🏼 (yeaaah on fait tourner les serviettes 🎶). Il nous faudra plus d’une heure pour y arriver, comme toute capitale, la circulation à Yangon est très dense 🚦.

Nous faisons notre check-in, et oui si vous vous posez la question, l’hôtel n’est pas top : la chambre est une pièce aveugle où l’humidité est très présente mais il y a la clim ouf et la douche commune n’est pas vraiment propre  🚿. Bah on va survivre, surtout que nous n’y restons qu’une nuit 🌙. Le soir nous nous baladons un peu dans les quartiers chinois 👲 et indien 👳‍♂️, il y a des marchands de partout, un concert organisé au milieu de la route, tout va bien. On mange dans un petit resto et au dodo 💤.

Bus Myanmar
Notre bus local Hpa-An - Yangon
Les Roux Roots au Myanmar
Le bus birman c'est l'éclate avec en fond sonore et visuel des clips kitch au possible 🙂
Concert à Yangon, Myanmar
Yangon, Myanmar
Yangon, Myanmar
Arnaque à la birmane

Le lendemain nous prenons un bus local en direction de la pagode Shwedagon, la plus grande de tout le pays 😲 ! Un peu avant l’entrée une petite fille nous tend un sac plastique pour y mettre nos chaussures 👟 (eh oui on se déchausse pour visiter tout ce qui est temples, grottes, etc), je le récupère et…  » money, money 🤑 « . Je me dépêche de lui rendre, nos pompes on peut les porter nous-mêmes, et on en a marre d’être pris pour des portes-monnaies ambulants 💸, à la longue c’est fatiguant.

On accède à la pagode en montant de longs escaliers puis on paye notre billet d’entrée. Effectivement la pagode est immense, il y a énormément de monde et beaucoup de parties annexes à visiter. Pour les birmans ce lieu est très sacré, beaucoup y viennent en pèlerinage. De ce fait il très fréquent de voir des locaux casser la croûte dans les petits temples et pagodes secondaires.

À un moment un vieil homme nous aborde 👴, il nous donne de nombreuses explications, raconte qu’il est professeur d’anglais, on fera même l’offrande à notre bouddha en lien avec notre jour de naissance 🗓.

Minute culture 🤓 : si comme moi vous êtes né un lundi, votre animal totem est le dragon 🐲, si c’est un samedi comme Clem alors votre animal totem est le tigre 🐯.

Bon à la fin de la ½ heure de visite ce soit disant prof nous extorque de 10000 kyats, on l’a mauvaise 🤬. On le sentait venir petit à petit mais c’est assez difficile de s’extirper de ce genre d’arnaque, c’est qu’ils sont bons les gars (et nous trop bon trop con aussi 🤐). Bref, on essaye de passer outre, on déambule à nouveau dans l’enceinte puis direction un petit centre commercial pour le déjeuner. On va dans un fast food inconnu genre Potato break pour se requinquer 🍔🍟. Le jeune de la caisse nous offre un coca en plus de notre commande, je sais pas si c’est par rapport à nos têtes dépitées ou parce qu’il trouve Clem jolie (c’est évidemment pour ça 😎) mais en tout cas merci les jeunes !

Seuls dans un parc d'attration

Pour l’après-midi on se dirige vers un petit parc situé proche de Shwedagon 🌳. On a une idée derrière la tête. Marcia nous a parlé d’un parc d’attraction abandonné 🎡, situé près du zoo, du coup l’enquête commence 🧐. On traîne dans les jardins, on voit un immeuble abandonné recouvert de végétation, on tourne on vire et puis bim on s’aperçoit que c’est en fait indiqué sur maps.me, c’est tout de suite plus facile 🐽…. On passe entre deux bouts de tôle déglinguée faisant office de mur et nous y voilà.

On se retrouve tout seul au sein d’un parc d’attraction envahi par la végétation. L’atmosphère y est vraiment particulière, on se croirait dans un film ou un jeu vidéo 🎮. On s’attend à ce que des zombies débarquent à tout moment c’est assez drôle 🧟‍♀️. On se balade, on fait des photos, on explore, tout est laissé à l’abandon comme si le parc avait été fermé du jour au lendemain, dingue. Tous les manèges sont encore debout 🎠, évidemment ils ne sont plus en état de fonctionner mais on peut encore plus ou moins monter dans les wagons sur les rails 🎢, les autos tamponneuses, etc.

Nous y restons un bon moment tout en faisant attention aux chiens errants que l’on croise au loin (creepy 😨).

Ciao Yangon

C’est en rentrant à l’hôtel que l’on trouve le graal 🏆. En effet, cela fait 1 mois que nous cherchons en vain un dé à coudre afin de pouvoir apposer nos superbes drapeaux français sur nos sac-à-dos 🇫🇷. Cette noble quête s’avéra difficile, nous faillîmes renoncer à plusieurs reprises (mais comme le bambou nous avons plié mais nous n’avons pas cassé 🎍). Bref, on a enfin notre dé à coudre.

C’est sur cette victoire que nous retournons à l’hôtel, c’est la fin de l’après midi et la réceptionniste nous offre gentiment la possibilité de prendre une douche gratuite 🚿. Eh oui car on a un bus de nuit qui nous attend : n’étant pas des fans de grande ville, on ne souhaite pas trop s’attarder. Juste avant de partir, en attendant Clem, un énorme rat 🐀 traverse le hall d’accueil, charmant. Bon allez on y va, direction l’arrêt bus pour la gare routière. On attend 5 minutes et on grimpe dans un bus local quasi bondé, Clem demande à une jeune femme si on va bien en direction de la gare. La jeune femme ne comprend pas bien du premier coup, mais la seconde fois tout le bus nous dit en chœur « oui oui c’est bon ». Trop marrant, ils sont sympas ces birmans ☺️. On en a pour 1h30 de trajet, on est debout avec nos gros sacs vu que toutes les places sont prises 😪. On est devant les portes de sortie donc à chaque arrêt on est obligé de descendre et de remonter, pas pratique. Mais tout ça, c’était sans compter sur la gentillesse des birmans. Au bout de dix minutes un gars nous fait signe et nous laisse sa place, Clem peut s’asseoir c’est cool. Deux minutes plus tard son voisin fait de même, impeccable merci les gars 👍🏻. Finalement nous mettrons moins d’une heure pour rejoindre la gare routière génial !

Arrivés à la gare, on galère un peu puis finalement on trouve notre compagnie, JJ Express. Les blogs la recommandent donc on ne se fait pas trop de soucis. On pose nos sacs à l’accueil et on mange un bout juste à coté en prenant une draught beer 🍻. Notre bus arrive et y a pas à dire il en jette ! JJ Express ne fait pas les choses à moitié, le bus est super moderne, les sièges hyper confortables, on va être bien pour notre trajet de nuit. Dans 12h nous serons à notre prochaine étape, Bagan !

Clem des Roux Roots

Guesthouse 😴 :
20th street hostel : 1 dodo

Le 23 & 24 février

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *